Historique

L’Association Handident Franche-Comté est une association loi 1901. Elle est née de la collaboration entre des associations représentant les personnes handicapées, fédérées par le Comité d’Entente Régional Handicap de Franche-Comté (CER-H), et des représentants des chirurgiens-dentistes.

Depuis de nombreuses années, le constat était fait sur la région que la santé bucco-dentaire des personnes handicapées était médiocre, comme ailleurs en France. Plusieurs associations présentes sur l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard- Héricourt membres du CER-H ont décidé de se saisir de la problématique. Un groupe de travail a été créé et a étudié les différentes solutions déjà existantes dans d’autres régions de France : la nécessité de créer un réseau de santé s’est vite imposée. De là, un projet a été écrit et présenté aux organisations représentant les chirurgiens-dentistes et à l’ARS de Franche-Comté (Agence Régionale de Santé), projet qui a été validé par les deux parties.

L’Association Handident Franche-Comté a été créée en assemblée constitutive le 9 avril 2013. Elle a pour objet de réaliser en Franche-Comté, de manière progressive, un réseau de santé bucco-dentaire, dans le but de favoriser l’accès aux soins dentaires et d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes. Elle assure notamment le fonctionnement, la gestion administrative et la gestion financière du réseau.

Handident Franche-Comté

Association pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire
des personnes handicapées
et âgées dépendantes de Franche-Comté